top of page
Photo du rédacteur‘Ia ora na Pōrīnetia®

La Convivialité Grecque

Un Accueil Chaleureux

Plongeons davantage dans la convivialité grecque, cette qualité qui fait vibrer les cœurs et réchauffe les âmes sous le soleil méditerranéen.



L’Art de l’Accueil

Les Grecs sont des maîtres de l’hospitalité. Quand tu mets les pieds en Grèce, prépare-toi à être accueilli comme un ami de longue date. Ils t’inviteront chez eux, te feront goûter leurs spécialités et te raconteront des histoires qui remontent à l’Antiquité.

Imagine-toi assis à une table en terrasse, le vent marin caressant ton visage, tandis que des inconnus deviennent des complices de voyage.

La convivialité grecque est contagieuse, et elle se manifeste dans chaque sourire, chaque geste et chaque invitation à partager un repas.

Depuis l’antiquité, l’hospitalité grecque est une vertu, une valeur, un rite, un devoir divin et généralement une tradition, imposée par le droit coutumier, pas approuvé par l’Etat mais présent dans tous les aspects de la vie quotidienne, et dans certains cas, elle est “imposée”, au sein d’une communauté, plus que le droit écrit. Les nouvelles générations adoptent cette pratique de longue date en imitant leurs ancêtres. Les jeunes l’interprètent d’une façon autre que celle des anciens et ils gardent cette tradition vivante!

L’hospitalité grecque a exactement les mêmes principes quand se manifeste parmi grecs ou entre grecs et étrangers. Elle est régie par des règles morales que les deux parties s’engagent à suivre sinon il y a une trahison!

Les hôtes locaux doivent maitriser l’art de l’accueil chaleureux indépendant des préjugés liés au statut social et l’identité de l’invité. Cet accueil chaleureux s’enrichit de la discrétion, la responsabilité et la prudence.

Les devoirs de l’hôte:

Dans la mythologie grecque, Zeus est le protecteur des étrangers et des droits du voyageur. Les hôtes locaux doivent maitriser l’art de l’accueil chaleureux indépendant des préjugés liés au statut social et l’identité de l’invité. Cet accueil chaleureux s’enrichit de la discrétion, la responsabilité et la prudence. La violation par l’hôte des devoirs de l’hospitalité provoque la colère des dieux et une sanction religieuse. 

Dans la culture chrétienne d’autrefois et d’aujourd’hui, le même devoir divin de l’hôte s’accorde avec les valeurs chrétiennes telles que la bienveillance et la générosité qui offrent au pratiquant une éventuelle place au paradis. 

Alors les grecs, toujours croyants ne veulent pas provoquer la colère de Dieu. En plus, les grecs, nous sommes très fiers de notre patrimoine et pour nous, une personne accueillante se caractérise par une générosité de mettre gracieusement du coeur à un service payant ou pas et d’offrir ce cadeau-bonus immatériel précieux et inestimable à l’invité.

“Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger”. Roger Ikor

Les devoirs de l’invité:

L’invité le reçoit, sans le demander, sans même pouvoir l’acheter et comme c’est un cadeau!L’invité l’accepte poliment avec modestie, c’est pourquoi l’hospitalité grecque est au-delà de tout service payant qui doit être accompagné d’un comportement professionnel correct et courtois de la part de l’hôte. La modestie est le moyen de l’invité pour montrer sa reconnaissance et sa gratitude.

Après tout cela, je pourrais dire que l’hospitalité grecque contribue au maximum à la réputation de notre pays et fait de la Grèce une destination digne de son prestige.  [source Irini https://guide-santorin.com/]

Partager la Culture

Panygiri à Karpathos - Photo Spyros Vathis


La Grèce, berceau de la civilisation occidentale, est fière de son patrimoine.

Les Grecs aiment partager leur histoire, leurs légendes et leurs traditions.

Si tu veux vraiment t’immerger, participe à une fête traditionnelle, un panigíri.

Imagine des danses en cercle, des musiciens jouant du bouzouki, et des plats délicieux à foison.


C’est là que tu découvriras le vrai sens de la convivialité grecque. Et n’oublie pas de lever ton verre de vin en criant στην υγειά σου (stin ygeiá sou) À ta santé “

Perpétuer les traditions

La société grecque est caractérisée par une forte structure familiale et un faible taux de criminalité. La famille élargie et l' obligation faite aux membres de la famille de se soutenir mutuellement sont de la plus haute importance.

Les célébrations les plus populaires sont la Fête du nom, les baptêmes, les fiançailles, les mariages, Pâques, mais aussi l'Apokriá, ou Apokries, le carnaval. Il se déroule généralement les trois semaines précédant le premier jour du Carême.

Pâques est la fête religieuse et familiale la plus importante , avec de nombreuses personnes retournant dans leurs villages natals pour les festivités traditionnelles, qui comprennent la veillée à l'église le samedi soir, l'allumage du feu sacré à minuit le matin de Pâques et la cuisson d'agneaux entiers à la broche pour la Pâque...

Majoritairement orthodoxes, les grecs parlent même de fête du peuple grec. Les grecs sont très attachés à leur croyance religieuse, seul moyen de garder leur identité durant les 400 ans de l’occupation ottomane, qui interdisait l’usage de la langue grecque.

Durant toute la semaine sainte, les grecs orthodoxes se préparent aux festivités du dimanche pascal, qui vient clore les 40 jours de jeûne et fêter la résurrection du christ, une journée sous le signe de la fête et de la gastronomie.

Dès le lundi, les grecs commencent à s’activer pour préparer les festivités. Les bouchers reçoivent la viande pour le grand festin du dimanche, on peint les œufs en rouge τσούγκρισμα, les femmes confectionnent des κουλουράκια - biscuits secs (les Koulouria), les maisons embaument la traditionnelle brioche de pâque (τσουρέκι - la tsoureki). On fleurit les croix des églises de tout le pays.Le vendredi a lieu la cérémonie la plus émouvante de la semaine, de nombreuses processions ont lieu dans tout le pays, un moment fort où chaque fidèle brandit son cierge pour célébrer le martyr et la mise en croix du Christ. Il est coutume en ce vendredi de ne pas utiliser de pointe, clou et marteau.


  • Tsoureki (τσουρέκι) est une brioche sucrée traditionnelle grecque, souvent préparée pendant la période de Pâques. Il est caractérisé par sa forme tressée, qui peut être soit circulaire, soit allongée comme un pain. Traditionnellement, le tsoureki est tressé en trois brins, symbolisant la Sainte Trinité. C’est un délice moelleux et parfumé à la vanille et à la fleur d’oranger.

  • Koulourakia (κουλουράκια) sont des biscuits grecs traditionnels, souvent préparés et dégustés pendant la période de Pâques. Ils sont légers et légèrement sucrés, avec une touche d’agrume. On les façonne en différentes formes, comme des tresses, des anneaux, des bateaux ou des spirales. Ils sont parfaits pour accompagner un café, du lait ou un chocolat chaud.

  • Tsougrisma (τσούγκρισμα ) est un jeu traditionnel joué dans les foyers grecs du monde entier pendant la période de Pâques, en utilisant les œufs rouges typiques de cette fête. Le mot tsougrisma signifie : « claquement ensemble » ou « choc ». Ce jeu symbolise la résurrection du Christ d’entre les morts et sa naissance dans la vie éternelle.


Le week-end de Pâques en Grèce

Après la célébration du vendredi saint, le samedi saint lui, est un jour de joie et de lumière pour les fidèles. Les célébrations de Pâques commencent à minuit. Le prêtre allume un cierge en utilisant la lumière de l’autel tout droit venu de Jérusalem. A partir de ce cierge chaque fidèle allume leur bougie. S’en suit une cérémonie célébrant la résurrection du christ les cloches sonnent les grecs chantent « christos anesti », Les fidèles s’embrassent et un énorme feu d’artifice vient clore la célébration.

C’est la fin du jeûne, une fois de retour chez eux les grecs mangent la mayiritsa, un ragout de tripes de l’agneau pascal. La tradition veut que pendant le repas, chacun prend son œuf rouge et le frappe sur l’œuf de son voisin, celui qui arrive à ne pas le casser aura de la chance toute l’année.

Le dimanche de Pâques en Grèce

Le Dimanche Pascal vient clôturer cette semaine sainte, certainement le jour le plus festif et le plus intéressant au niveau de la gastronomie. Dès le matin tout le monde s’active pour se relayer autour de l’agneau à la broche dans la rue, les cours et les jardins. L’agneau pascal rôti entier à la broche symbole de la résurrection. Tout le pays embaume la viande grillé, et flotte dans l’air une ambiance chaleureuse mêlant musique traditionnelle, danse folklorique et partage autour d’un bon verre.Dans de nombreuse villes du pays, les passants inconnus sont invités à partager un bout de l’agneau, si cela vous arrive ne refusez pas, c'est un moment de partage et de culture.

Danser le Sirtaki

Ah, le sirtaki ! Cette danse emblématique, popularisée par un film et quel film! un monument incontournable sublimé par le jeu de géant du cinéma : Anthony Quinn : Alexis Zorba | Alan Bates  : Basil | Irène Papas : la veuve | Líla Kédrova : Mme Hortense « Bouboulina » | Sotíris Moustákas : Mimithos | Anna Kyriakou : Soul | Eleni Anoussaki: Lola | Yórgo Voyágis : Pavlo | Takis Emmanuel: Manolakas | George Foundas : Mavrandoni

Sais-tu que ce film est tiré du roman autobiographique « Zorba le Grec » de Nikos Kazantzakis, Le nom « Zorba » vient du grec « Ζορμπάς » (Zorbas), un nom masculin qui signifie « vivre chaque jour avec passion »... Le personnage de Zorba devient synonyme de l'idée de vivre dans le présent, libéré du poids du passé et indifférent à l'avenir... Opa! La danse de Zorba (en grec : Ο Χορός Του Ζορμπά) est une musique instrumentale du compositeur grec Mikis Theodorakis. La musique fait partie de la bande originale du film Zorba le Grec de 1964 et est utilisée dans le film pour accompagner la danse connue sous le nom de sirtaki . Giorgos Provias est l'homme qui a créé la chorégraphie de la danse de Zorba, devenue plus tard célèbre sous le nom de συρτάκι « sirtaki »

Le sirtaki est bien plus qu’une chorégraphie ; c’est une expression de joie, de liberté et d’appartenance. C’est une expérience qui te connecte à l’âme de la Grèce!

Imagine-toi tournoyant avec des locaux, les pieds dans le sable, le soleil couchant en toile de fond.

Alors, la prochaine fois que tu seras en Grèce, laisse-toi emporter par cette convivialité.

Dis “yasou” (bonjour) aux passants, goûte à tout ce qui te sera offert, et danse comme si personne ne regardait. 🕺💙


Et toi, as-tu déjà vécu des moments de convivialité grecque ? Quelles sont tes impressions ? 😊🇬🇷



0 vue0 commentaire

Kommentare


bottom of page